RISOTTO AUX NOIX DE ST JACQUES ET ASPERGES VERTES

J'adore les noix de St Jacques, c'est bien simple, quand je vais au resto, s'il y a un plat à base de St Jacques au menu, mon choix se portera forcément sur ce plat ! Même mes amis le savent, et pourraient choisir mon plat à ma place ! :-)

Aujourd'hui, je vous propose donc ma recette du risotto aux noix de St Jacques aux asperges.





Ingrédients pour 2 personnes :

130g de riz rond arborio
1 litre d'eau
1 cube de bouillon de légumes
50ml de vin blanc sec
10 asperges vertes (fraîches, surgelées ou en conserves, selon la saison)
10 noix de St Jacques
30g de parmesan rapé
Copeaux de parmesan (facultatif)
Huile d'olive
Sel, poivre
Beurre demi sel


Mettre l'eau dans une casserole avec le cube de bouillon de légumes, et portez à ébullition, puis réservez.

Mettre de l'huile d'olive dans une casserole à fond anti adhésif  lorsqu'elle est chaude, ajoutez le riz et remuez jusqu'à ce qu'il soit translucide.

Ajoutez le vin blanc, remuez, quand le riz a absorbé celui-ci, ajoutez une louche de bouillon, remuez jusqu'à ce que le riz ait absorbé celui-ci et répétez ainsi jusqu'à cuisson complète du riz, environ 20-25 minutes. Pour savoir s'il est cuit comme il faut, goûtez tout simplement !!!

Ajoutez ensuite le parmesan, poivrez et salez si nécessaire, le parmesan étant déjà très salé, personnellement je ne sale pas mon risotto, mais chacun ses goûts ! :-) Mettre un couvercle sur celui-ci et réservez.

Passez à la cuisson des noix St Jacques, mettre un morceau de beurre dans une poêle chaude, laissez fondre celui-ci, ajoutez les noix St Jacques, et laissez les cuire 2 min maxi de chaque côté.

Faire cuire les asperges dans l'eau bouillante, si elles sont fraîches ou surgelées, pour vérifier la cuisson des asperges, piquez celle-ci avec un couteau, la cuisson est à point lorsque le couteau pénètre dans celle-ci comme dans du beurre, puis les faire revenir 5 min au beurre dans une poêle chaude.

Coupez les asperges en morceaux, gardez quelques têtes pour la déco de l'assiette, et ajoutez les morceaux dans le risotto, remuez.

Dressez dans des assiettes creuses, le risotto, les noix de St Jacques (5 par personne), puis ajoutez quelques têtes d'asperges, vous pouvez aussi rajouter quelques copeaux de parmesan si vous en avez, voir même une tuile au parmesan !

Servez rapidement et dégustez !











risotto, noix de st jacques, asperges vertes, bouillon de légumes, parmesan, riz

Commentaires

Articles les plus consultés